Quelles sont les montres les plus luxueuses à vos yeux ? A cette question, beaucoup répondront les montres Rolex, et nous les comprenons bien. Mais il s’avère que depuis l’an dernier, le doute se met à planer. En effet, pour le vingtième anniversaire de la maison horlogère, Casio à sorti deux série limitée qui viennent largement concurrencer le prestige des montres de luxe. Zoom sur les montres Casio.

Un peu d’histoire

Pour commencer, une petite histoire sur les débuts des montres Casio G-Shock. C’était il y a 33 ans de ça que l’ingénieur Kikuo Ibe a eu l’idée de mettre au point une montre ultra-résistante. Comment en est-il venu à cette idée ? tout simplement en observant un enfant faire rebondir une balle dans une aire de jeu. Il s’est alors dit qu’il devait isoler le mouvement du mécanisme de la montre au sein d’une structure antichoc.

Le reste de l’histoire, vous le connaissez sans doute. La maison horlogère s’est alors lancé le défi de réaliser des montres capables de résister à une chute de dix mètres, dotés d’une étanchéité de dix bars – soit 100 mètres de profondeur -, et bénéficiant d’une autonomie de dix ans. C’est grâce à ces facteurs très rigoureux que les montres Casio G-Shock sont ainsi rentrées dans l’histoire de l’horlogerie non seulement japonaise, mais aussi mondiale.

Un anniversaire à ne pas manquer

En décembre dernier, à l’occasion du vingtième anniversaire de la montre Casio G-Shock MRG, la maison horlogère a lancé une édition limitée qui a fait rêver plus d’un collectionneur. Le modèle, entièrement réalisé à base de titane et plaqué or n’a été produit qu’à 300 exemplaires pour la modique somme de 6 200€ – soit le prix d’une Rolex, ce qui nous pousse à penser que la rivalité est légitime.

Ce qui rend cette montre si spéciale, c’est que sa surface a été entièrement martelée avec une méthode utilisée autrefois pour concevoir les armures japonaises. C’est ce qu’on appelle la décoration tsuiki. Elle a été prodiguée par l’artisan-maître Asana, de Kyoto, qui a mis six mois à produire, une à une, les 300 exemplaires de ce modèle, le tout selon les méthodes ancestrales.

Quelques caractéristiques

En plus des caractéristiques habituelles des montres Casio G-Shock, soit la résistance, l’étanchéité et l’autonomie -, cette montre résiste également à la force centrifuge et aux vibrations. De plus, grande nouveauté, elle est également capable de fonctionner à l’énergie solaire. Sans compter le fait qu’elle est pilotable à distance grâce aux ondes radio ! Comme quoi il n’y a pas besoin de choisir une montre connectée pour rester dans l’innovation.